TOURNOI INTERNATIONAL DE FOOTBALL U16/U17

MONTRICHARD 2014

 

(JOUEURS NES ENTRE LE 01/01/1997 ET LE 31/12/1998)

U16/U17

 

REGLEMENT SPORTIF

 

 

 

ARTICLE 1 : A l’initiative du CAM Montrichard et sous couvert de la Fédération Française de Football, la ligue du Centre, le District du Loir et Cher un tournoi international de football U17 est organisé les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mai 2014.

 

ARTICLE 2 : L’organisation est confiée à un comité, composée de membres du club organisateur.

 

ARTICLE 3 : le tournoi se déroulera sur un seul niveau de compétition. Chaque équipe participante devra présenter au maximum 16 joueurs et 3 dirigeants pour toute la durée du tournoi. Aucune dérogation sur l’effectif ne sera accordée.

 

ARTICLE 4 : Les équipes inscrites, au nombre de 14, seront réparties par poules de 7. Formule championnat le jeudi, et le vendredi.

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les ½  finales qui auront lieu le samedi matin..

Les vainqueurs des 1/2  finales seront qualifiés pour la finale .

 Les vaincus des 1/2 finales participeront à des matchs pour les places 3 et 4.

Les 3èmes , 4èmes, 5èmes, 6èmes et 7èmes de chaque groupe joueront contre les 3èmes, 4èmes,5èmes, 6èmes et 7èmes de l’autre groupe pour les places 5 à 14.

Toutes les équipes sont assurées de jouer 3 jours complets et de faire 7 matchs sur l’ensemble du tournoi.

La finale ( 1ière et 2ième place ) et la « petite finale » ( 3ième et 4ième places ) auront lieu le samedi après-midi. Les matchs pour les places 5 à 14 se joueront le samedi matin

 

 

ARTICLE 5 : Chaque équipe participante s’engage à participer et à assister à la cérémonie de présentation des équipes et au défilé ainsi qu’à la fête finale le samedi soir, où aura lieu la distribution des trophées, coupes, médailles et autres récompenses.

 

ARTICLES 6 : Les équipes participantes qui ne sont pas originaires de la région seront nourries et hébergées gratuitement du mercredi soir au dimanche matin inclus.. L’accueil des équipes se fera le mercredi en fin de journée ou en soirée. Les équipes de la région seront nourries gratuitement les jours des matchs sur le terrain de jeudi à samedi à midi.

 

ARTICLE 7 : Chaque équipe devra faire connaître, au plus tard à la constitution des groupes, la liste des joueurs et des 3 responsables.

 

 

 

ARTICLE 8 : La vérification de l’identité et de la tranche d’âge des joueurs sera effectuée dès l’arrivée des équipes par le comité organisateur .

(présentation des licences et cartes d’identité ou passeport).

 

ARTICLE 9 : Chaque club participant sera responsable des assurances diverses couvrant les risques d’accident, responsabilité civile des joueurs et accompagnateurs, le comité et le club organisateur déclinant toute responsabilité à cet égard.

 

ARTICLE 10 : Les arbitres seront désignés par le district du Loir et Cher. Toutes les rencontres seront dirigées par trois arbitres officiels. L’arbitrage sera celui en vigueur à la FIFA. S’agissant d’un tournoi, les sanctions concernant les fautes graves (exclusions, comportement des dirigeants et joueurs sur et hors terrain, etc.) seront prises sur le champ par le comité après consultation du corps arbitral.

 

ARTICLE 11 : Une feuille de match sera établie pour toute la durée du tournoi pour chaque équipe. Ces feuilles de match devront être présentées en même temps que la liste des joueurs. Elles comportent maximum  16 joueurs et ne peuvent être modifiées en aucun cas après le début du tournoi.  Le dirigeant devra y inscrire nom, prénoms et date de naissance des 16 joueurs.

Tous les joueurs figurant sur la feuille de match seront autorisés à rentrer en cours de jeux.Toute réserve sur la qualification d’un joueur devra être consignée sur la feuille de match avant le début de la rencontre. Toute réserve d’ordre technique en cours de match devra être consignée sur la feuille de match à l’issue de la partie. Toute fraude constatée dans la composition de l’équipe sera sanctionnée et pourra conduire au déclassement de l’équipe concernée.

 

ARTICLE 12 : Le classement des équipes en phase de poule se fera par points :

-          3 points par match gagné

-          1 point par match nul

-          0 point par match perdu

Si deux équipes ont le même nombre de points à l’issue des matchs de poules, l’équipe ayant la meilleure différence de buts sera classée première. En cas d’égalité priorité est donné à la meilleure attaque. En cas de nouvelle égalité le classement sera déterminé par la différence de buts marqués dans le match joué entre les deux équipes concernées. Si ce procédé n’est pas décisif, il sera fait appel aux tirs au but.

 

ARTICLE 13 : Toutes les rencontres se disputeront en 2 périodes de 20 minutes, sauf la  finale et la « petite finale » du samedi après-midi, qui dureront 2 x 30 minutes.

 

ARTICLE 14 : Toutes les rencontres qui se joueront en mode éliminatoire et se terminant sur un score nul, seront suivies par une ou plusieurs séries de tirs au but selon les règles de l’UEFA. Dans chaque série, 5 joueurs différents, choisis parmi les joueurs ayant terminé la partie, exécuteront ces coups de pied.

 

ARTICLE 15 : Les équipes de clubs ont la possibilité de présenter trois joueurs (maximum) licenciés dans d’autres formations, sous réserve

-          que lesdites formations ne sont pas présentes au tournoi

-          de la présentation des licences et l’autorisation des clubs concernés

Ces dispositions ne concernent que les équipes de clubs et non les sélections.

 

 

ARTICLE 16 : Seul les buts marqués pendant la phase de poules compteront pour l’attribution des coupes pour

-          la meilleure attaque

-          le meilleur buteur

-          la meilleure défense

-          le meilleur gardien

Un coefficient de pondération sera appliqué dans les poules présentant exceptionnellement un nombre différent d’équipes (en cas de désistement tardif p.ex.)

 

ARTICLE 17 : Toute dégradation dans les installations sera à la charge du club fautif.

 

ARTICLE 18 : En cas de besoin, le comité se réserve le droit de modifier à tout moment le déroulement du tournoi ainsi que le règlement. Il tranchera tout litige éventuel non prévu par le règlement, y compris les cas de force majeure.

 

 

 

 

Le Comité Directeur